Le grand avantage du numérique est de permettre des actions à distance. Ainsi, nous pouvons communiquer en envoyant des messages, mais aussi stocker des informations, les transformer et les acquérir. Ces échanges ne font que déplacer à un autre niveau ce que les hommes font depuis des millénaires.
Lorsque vous vendez un service ou un bien, vous perpétuez cette tradition et, la transformation digitale s’inscrivant dans l’évolution constante de l’humanité, vous auriez tort de ne pas exploiter toutes les ressources du numérique pour optimiser votre manière de travailler.
Une des manières de le faire est d’examiner vos parcours d’acquisition de clients. Trouvez-vous des prospects sur internet ? Prennent-ils connaissance de vos offres en ligne ? Ont-ils la possibilité de générer des devis ? De tester des services ? Reçoivent ils toutes les informations par mail automatiquement ? Ont-ils la possibilité de créer leur propre compte en ligne ? Peuvent-ils payer ou signer en ligne ?
Difficile de rentrer dans les détails sans parler d’une activité en particulier, mais ces questions peuvent vous offrir des pistes de réflexion pour trouver les points que vous pourriez améliorer en les reliant de manière automatique.
Si vous représentez une petite entreprise, vous devez avoir des idées d’automatisation mais vous vous dites, c’est trop chère ou trop compliqué à mettre en place, mais détrompez-vous, des solutions accessibles sont à votre portée.
Avant toute chose, il est important de rappeler que si ces changements ont un coût financier mais aussi en termes d’engagement et de disponibilité, les bénéfices pour votre entreprise sont indiscutables. L’automatisation réduit la quantité de travail humain tout en augmentant les résultats. Cela se fait au prix de quelques efforts mais les résultats sont assurés.
Concernant l’implémentation des processus d’automatisation de votre entreprise, dont nous pouvons nous charger, beaucoup d’outils sont proposés en ligne et peuvent communiquer entre eux. De plus, les technologies de développement modernes permettent de concevoir des applications capables de les intégrer, de les augmenter ou de les spécialiser. Les agents d’intelligence artificielle, par exemple, offrent de grandes possibilités.
De plus, aujourd’hui, le modèle économique le plus répandu, notamment avec l’apogée de l’informatique dans les nuages (cloud computing), consiste à payer un service en fonction de son utilisation. Cela signifie que votre entreprise peut bénéficier des mêmes moyens, des mêmes technologies que n’importe quel géant du web sans en payer le même prix.
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