Le site d’e-commerce vient répondre à une problématique à laquelle de nombreuses sociétés se trouvent confrontées : comment vendre mes produits à distance ? Ou comment toucher des clients dans le monde entier ?

Si la réponse est relativement simple « sur le papier », elle reste l’une des plus complexes à mettre en place, car, au-delà du problème de son implémentation (la réalisation d’un bon site e-commerce), vient un élément indissociable du projet, l’acquisition de trafic sur internet.

En effet, si vous prévoyez la réalisation d’un site internet e-commerce pour vendre vos produits en y consacrant tout votre budget, votre énergie et votre temps, sans penser à la manière dont vous allez acquérir du trafic sur votre site, votre projet court à sa perte car, sans visiteur, même le plus réussi des sites web e-commerce ne fera pas de vente.

Dès le départ, vous devez donc avoir en tête la réalisation de votre site, mais aussi l’acquisition de trafic.

Il y a quelques années, et c’est peut-être encore le cas dans certaines agences, les professionnels du web réalisaient des sites e-commerce puis faisaient intervenir des spécialistes SEO pour les optimiser, Il s’agissait d’une époque assez difficile qui donnait parfois le sentiment que le travail du spécialiste SEO consistait à détruire les belles pages que les graphistes avaient produites.

Aujourd’hui, l’optimisation SEO est prise en compte dès la phase de conception du site e-commerce et c’est, sans aucun doute, la bonne manière de réaliser un bon site d’e-commerce.

Aujourd’hui aussi, la réalisation mais aussi l’utilisation de sites de e-commerce sont devenues si courantes qu’un certain nombre de règles sont établies et l’on peut dire que votre cahier des charges pour le e-commerce est déjà en grande partie réalisé.

Pour son implémentation, plusieurs solutions sont disponibles en fonction de vos objectifs et de votre budget.

Vous pouvez mettre en place une boutique sur une plateforme de e-commerce telle que Shopify ou Cloud Retail. Vous pouvez également opter pour des solutions qui offrent davantage d’autonomie, telles que Prestashop ou WordPress – WooCommerce, ou une solution plus industrielle pour les projets les plus ambitieux : un site entièrement sur-mesure, développé avec un framework JavaScript ou PHP (je détaillerai dans un autre article toutes ces solutions).

La véritable difficulté est donc l’acquisition de trafic. Comment votre site e-commerce va-t-il générer du trafic ? C’est la question à prendre en compte au plus tôt dans votre projet.

Nous pouvons vous aider à y répondre en considérant avant tout votre marché. Vos produits sont-ils destinés à un marché de niche ou grand public ?

Pour un référencement naturel efficace, il faut aussi examiner le volume de produits que vous allez proposer en ligne et le comparer à la concurrence.

En fonction de vos réponses à ces questions, nous sommes en mesure de réaliser votre de site e-commerce en proposant, dès sa phase de conception, une stratégie SEO dont l’objectif sera l’acquisition de trafic sur votre site e-commerce.