PHP et MySQL sont des technologies toujours très utilisées dans le développement web. Elles ont donnés naissance à deux types de technologies (surcouches) sur lesquelles reposent aujourd’hui la plupart des sites et des application web qui utilisent PHP et MySQL.
- Des CMS open source comme WordPress
- Des Framework open source comme Symfony et Laravel
Open source signifie que ces logiciels sont mis à disposition du grand public et des entreprises gratuitement.
Leur apparition repose sur un grand principe du développement informatique qui consiste à ne pas refaire ce qui existe déjà (ne pas réinventer la roue).
Le fait que des milliers de développeurs ne travaillent pas à améliorer chacun son propre produit, mais tous le même produit, a permis la rapide évolution des CMS et des Framework et l’exhaustivité des solutions qu’ils intègrent.
Les possibilités offertes par les CMS et les Framework sont telles, qu’aujourd’hui, on ne peut imaginer de projet PHP/MySQL sans les utiliser.
Ces outils permettent de faire plus, mieux et en moins de temps, donc pour moins cher.
La différence entre les CMS et le Framework peut se définir de cette manière : le CMS fournit l’outil déjà fait, alors que le Framework fournit la structure et les éléments pour le fabriquer en respectant les spécifications en vigueur dans l’industrie afin d’assurer la robustesse et la sécurité* du produit (site web ou application).
Si vous avez déjà un site internet, réalisé avec un développement PHP propriétaire, associé à une base de données relationnelle, l’utilisation du Framework permettra de conserver la base de données. Seul le code source subira un changement drastique par son intégration dans le Framework puis la suppression de toutes les parties redondantes.
Si vous remplacer votre site conçu avec ou sans CMS par un CMS tel que WordPress, vous ne conserverez rien. Toutes les tables de votre base de données devront subir un mapping (mise en correspondance des colonnes d’une table avec celles d’une autre) et une migration. Si vous avez beaucoup d’enregistrements dans votre base de données, comme ça peut être le cas pour les sites de e-commerces, cette opération peut s’avérer un chantier très important du projet de migration vers le CMS et un véritable casse-tête.
Heureusement, des outils permettent de faire ce type de migration, en particulier d’une CMS open-source vers un autre CMS open-source et il convient de les sélectionner pour leur performances et leur fiabilité.
Pour un projet relativement important, destiné à durer et à évoluer constamment, je préconise l’utilisation d’une framework plutôt qu’un CMS.
*Le talon d’Achille des solutions open-source est la sécurité, car, par définition, tout le monde peut en étudier le code et en découvrir les failles. WordPress est la cible privilégié des hackers.