Si vous devez changer le nom de domaine d’un site WordPress, il est important de vous rappeler que WordPress enregistre dans la table « wp_options » les options « siteurl » et « home » qui prennent en valeur le nom de domaine associé à votre site web avec le protocole qu’il faut utilisé pour y accéder.
Cette valeur peut donc être « http://www.mondomaine.com » ou « http://nomdomaine.com » dans lesquelles « http » est le protocole.
Si votre site bénéficie d’un certificat SSL comme recommandé, voir même obligatoire, dans le cas de site e-commerce, ce sera « https://www.mondomaine.com » ou « https://mondomaine.com » dans lesquelles « https » est le protocole.
D’autre part, la valeur correspondant à « home » peut être différente si votre WordPress est dans son propre dossier à la racine de votre hébergement. Dans ce cas, la valeur de l’option « home » sera suivi du nom du dossier dans lequel vous avez placé votre WordPress. Par exemple « https://mondomaine.com/wordpress » si le dossier s’appelle « wordpress » ou « https://mondomaine.com/blog » si le dossier s’appelle « blog ».
Quoi qu’il en soit, ces 2 enregistrements de la table « wp_options » stockent le nom de domaine de votre installation wordpress, afin de faire une redirection vers cette adresse lorsqu’on accède au domaine sur une adresse différente que celle indiquée pour votre installation de wordpress. Par exemple, si un visiteur tente d’accéder à votre site en tapant « http://www.mondomaine.com » dans la barre d’adresse d’un navigateur, il sera redirigé vers « https://mondomaine.com » si c’est la valeur enregistrée dans la table des options.
Si voulez faire un changement de domaine en replaçant mondomaine.com par nouveaudomaine.com, vous devez donc impérativement changer ces enregistrements.
La manière la plus simple de le faire est de vous connecter à votre espace d’administration WordPress et d’aller dans « Réglages > Général » pour mettre à jour les valeurs des champs « Adresse web de wordpress » et « Adresse web du site » en remplaçant « mondomaine.com » par « nouveaudomaine.com ».
Si le domaine d’origine que vous souhaitez remplacer n’est plus actif et que vous ne pouvez plus, de ce fait, accéder à votre espace d’administration worpdress, vous devez effectuer ces changement directement dans la base de données.
Une fois connecté à votre base de données, vous allez chercher la table « wp_options » et vous mettez à jour les lignes dont la colonne « options_name » contient les valeurs « siteurl » et « home ».
Cela peut se faire ave une requête de ce type :
UPDATE wp_options SET options_value = "https://nouveaudomaine.com" WHERE option_name = "siteurl" OR option_name = "home";
Bien sûr, si votre wordpress possède sont propre répertoire, il faut faire 2 requête différentes
UPDATE wp_options SET options_value = "https://nouveaudomaine.com" WHERE option_name = "siteurl";
UPDATE wp_options SET options_value = "https://nouveaudomaine.com/wordpress" WHERE option_name = "home";
Très souvent, lorsque le changement de nom de domaine d’un site wordpress ne fonctionne pas comme prévus, c’est de là que vient le problème.
Une fois ces paramètres de WordPress modifiés, vous pouvez effectuer les changements nécessaires au niveau des DNS de votre nouveau nom de domaine, afin de le faire pointer vers l’adresse IP du serveur qui héberge votre site WordPress.